Qui sommes-nous ?

contact : sauvonslafriche@gmail.com

Bienvenue sur le site de « Sauvons la friche Josaphat » : ce collectif a été crée en septembre 2019, à l’initiative d’un naturaliste d’Aves-Natagora. Il regroupe aujourd’hui des naturalistes et passionnés de la nature, qui souhaitent convaincre le gouvernement bruxellois de l’importance de la biodiversité en ville.

La friche Josaphat c’est la dernière grande réserve de biodiversité de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle est visée par un projet porté par la SAU (Société d’Aménagement Urbain). Ce projet détruirait la biodiversité inouïe qui a pu se développer sur ce site semi-naturel. À l’heure de la 6ème extinction de masse et du réchauffement climatique, nous ne pouvons pas accepter ceci sans réagir. Les générations futures qui vivront à Bruxelles doivent pouvoir rester en contact avec la nature. Pour elles, pour nous, citoyens de Schaerbeek, d’Evere, de Bruxelles et d’ailleurs, nous demandons l’abandon de ce projet.

Concrètement, chaque citoyen peut agir à différents niveaux : (1) Signer et faire circuler la pétition, qui a déjà recueilli plus de 16000 signatures (2) Faire un don, (3) placarder une affiche ou (3) prendre part aux débats sur ce site, ou via le groupe facebook (qui rassemble plus de 6000 membres).