Plus de 20.000 citoyens ont signé cet appel au gouvernement bruxellois, lui demandant d’adopter une politique STOP BÉTON en région bruxelloise … et d’appliquer immédiatement les dispositions du Plan nature et du Plan climat ; afin de protéger les dernières réserves de biodiversité de la capitale, à commencer par la friche Josaphat.
Cette friche c’est un espace naturel d’environ 25 hectares, à la frontière de Schaerbeek et d’Evere : un précieux atout pour notre ville qui se targue d’être l’une des plus vertes d’Europe. Ne le gâchons pas …
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.
Bonjour,
Nous soutenons votre action pour la Friche de Josaphat.
http://cpnbrabant.eu/thread.php?lng=fr&pg=11712&cat=5&fid=1#z2
Denis Salmon
Président CPN Brabant
Il faut garder ce lopin de terre tel qu’elle, pensons et gardons la biodiversité
Il y a assez de béton à réhabiliter à Bruxelles, protégeons le peu d’espace vert qui rend la vie respirable en ville!
Il est temps que Bruxelles s’affirme comme un modèle de ville en transition écologique
d’accord à 100%
Laissez svp un peu d’espace verte vierge à Bruxelles – assez de béton!
A sauver de toute urgence!
Rénovation, reconversion des bâtiments de bureau en logements,…Le potentiel immobilier à Bruxelles est inexploité. Gardons les quelques espaces abandonnés à la nature en état !
Jammer dat op deze hele website geen woord Nederlands te vinden is. Blijkbaar viden jullie natuur in Brussel enkel voor Franstaligen van belang?
Red de weinige natuur in Brussel
Bonjour, je lis aujourd’hui qu’une situation très similaire se présente à Lille: 23 ha de nature en pleine ville, que les citoyens tentent de sauver. Peut-être y a-t-il moyen d’être plus forts ensemble ?
https://reporterre.net/A-Lille-precaires-et-habitants-se-battent-pour-preserver-une-immense-friche-urbaine?fbclid=IwAR0BcLFlC7sfm4NgUT7bDvaCIA9QczWqQljLkyBhJQbebE7eN6is91VjDjg
bonjour , ça serait plus judicieux de rénover les bâtiments et maisons laissés à l’abandon . Je trouve qu’il y a assez de béton ainsi .
J’adhère au programme de la défense de la biodiversité . Je vous soutien de tout coeur.
Michèle
S’il vous plaît poster plus souvent parce que j’aime vraiment votre page de blog.
Merci beaucoup!
Je suis avec vous mais je ne comprends pas comment signer la pétition.
Préservation de la friche Josaphat pour sa très grande diversité florale et animale. Stop au béton dans nos quartiers et aussi à la trop grande affluence de passage notamment routier si grande construction immobiliere
Le vert c’est la base, laisse nous vivre en paix et réparer plutôt les bâtiments, routes et ponts existants. L’espace à Bruxelles est rempli depuis bien longtemps.
Bravo pour ce projet plein de bon sens.
Protégeons le peu d’espace vert qui rend la vie respirable en ville! Protégeons ce lieu capable d’accueillir une faune et une flore qui n’est pas encore recouverte de béton.
Biodiversité first
Quand s’arrêtera cette urbanisation massive en défaveur du peu d’espace vert qui subsiste dans les grandes villes ? Il faut loger « les gens », oui, mais si c’était réellement le but des promoteurs immobiliers, ça se saurait !
Je soutiens l idée de classer cette friche d une grande biodiversité reconnue par Bruxelles environnement !!
Voor alle kinderen die in Brussel opgroeien.
Voor de biotoop die Brussel rijk is.
Voor ons klimaat.
D’accord à 100% avec cette pétition.
Wanneer is de volgende activiteit in de Friche ?
Quand prévoyez-vous la prochaine activité dans la Friche ?
Ouvrir la friche Josaphat et créer un parc publique sans aucune construction!
Je n’habite plus Schaerbeek mais j’ai grandi et vécu dans cette commune jusqu’à l’âge de 25 ans. Je suis donc bien placé pour savoir que le Parc Josaphat est un mausolée de nature qui a fait la fierté de ses habitants depuis de nombreuses générations, un lieu de plaisirs, de rencontres, de détente. Ce projet est un crime et je m’étonne que des femmes et hommes politiques s’y attaquent avec un manque de scrupules évident et INDECENT! La population de Schaerbeek doit s’en souvenir au moment des élections mais aussi se serrer les coudes pour empêcher ce minable projet de voir le jour!
« Laisse béton » c’est de la nature que nous avons besoin!
Plusieurs bâtissent attendent pour se faire rénover, là est le véritable travail de l’avenir!
100% d’accord aussi !