5 Moyens d'action simples et efficaces :​

Faire un don au collectif Sauvons la friche

Aujourd’hui, les fonds récoltés servent essentiellement (1) à financer la communication (2) et à couvrir les dépenses juridiques : la liste des dépenses sera rendue publique sur ce site.

IBAN de Sauvons la friche Josaphat : BE98 7512 1081 5493

Communication : Sauvons la friche 2020

Mettre une affiche à votre fenêtre​

Imprimer une affiche à accrocher à votre fenêtre :

Pour télécharger une affiche cliquer sur l’affiche de la galerie, puis sur l’icône (flèche) partager et choisissez télécharger une image.

Exiger la transparence​

Forcer la régie foncière en charge du projet Josaphat (sau.brussels) à améliorer sa politique de transparence et à répondre à toutes les demandes d’accès aux documents administratifs.

Chaque administration a l’obligation légale de soumettre aux citoyens qui leur en font la demande les documents ou informations dont elle dispose. C’est le principe de publicité de l’administration. Il est garanti par un article constitutionnel (art. 32) et ne connaît que de très rares exceptions, en matière de vie privée et de sécurité notamment.

Ce dispositif légal nous permet – dans le cadre du dossier Josaphat – d’entamer un dialogue constructif et bienveillant avec les administrations publiques compétentes dans ce dossier… Merci aux quelques fonctionnaires communaux, régionaux et fédéraux, qui ont pris le soin de répondre à nos demandes d’accès aux documents administratifs. Cet effort de transparence est utile à tous ! Merci à la plateforme

Contacter l'administration​

N’hésitez pas à envoyer un courrier à l’administration pour leur exprimer votre point de vue sur le projet (de façon polie et argumentée). Il faut contacter le cabinet du Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l’Image de Bruxelles et du Biculturel d’Intérêt régional.

Rudi Vervoort
Rue Ducale, 7-9 à 1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 506 32 11Fax : +32 (0)2 514 40 22
e-mail : info.vervoort@gov.brusselsFacebook : www.facebook.com/vervoortrud
Twitter : twitter.com/rudivervoort
Instagram : https://www.instagram.com/rudivervoort/

Participer au débat

Les points de vue des un(e)s et des autres (architectes, naturalistes, riverains, membres des administrations…) ont pu mûrir et s’enrichir mutuellement. Ça a été bénéfique pour tous. On veut que ça continue. C’est pourquoi nous proposons ici un espace de discussion en ligne …

« Kialo » est un logiciel qui permet de structurer et de clarifier le débat. N’hésitez pas à proposer des ajouts, des clarifications ou des arguments (et contre-arguments) nouveaux …

Voici 5 moyens d’action, simples et efficaces …

  • signer la pétition
  • faire un don au collectif Sauvons la friche Josaphat
  • imprimer une affiche à placarder à votre fenêtre
  • participer au débat ; et faire comprendre notre position au cabinet Vervoort (de façon froide, polie et argumentée) .
  • forcer la régie foncière en charge du projet Josaphat (sau.brussels) à améliorer sa politique de transparence et à répondre à toutes les demandes d’accès aux documents administratifs.

Retour en haut