En 2017, Muratet & Pellaton ont publié un livre très soigné et très précis sur la flore des friches urbaines : ce n’était pas seulement un manuel à destination des amoureux de la botanique, mais aussi un ouvrage d’art destiné à mettre en lumière la beauté de ces terrains dits « vagues », dont les humains ont abandonné l’exploitation et qui se sont retrouvés colonisés par des espèces pionnières en ce début de XXIème siècle.
« Les friches sont un monde, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d’espèces végétales et animales en milieu urbain »
Muratet & Pellaton, Flore des friches urbaines, 2017
Chez nous, en Belgique, des artistes (photographes, dessinateurs, designers, vidéastes …) se sont également attelés à montrer la beauté de ces espaces. Voici, par exemple, le travail du photographe Frédéric Fourdinier et du graphiste Stéphane Jossart, sur la friche Josaphat …
Last but not least, le monde étudiant s’est largement emparé de la question dans les écoles d’art (erg), les facs’ d’architecture (KULeuven) et les facs’ de communication …