Écrire !

La sauvegarde des espaces naturels est un sujet qui nous concerne toutes et tous : pour les protéger il est nécessaire de continuer à écrire aux administrations publiques … Si vous souhaiter remettre un avis critique dans le cadre de l’enquête publique Josaphat (qui durera jusqu’au 25 novembre 2021), cliquez ici !

Cette enquête publique porte sur un projet immobilier qui ne fait – on le sait – aucun de la gravité de la situation écologique : forçons le gouvernement bruxellois à mettre en pause ce projet qui n’est plus en phase avec le réel (baisse des prévisions démographiques à Bruxelles, hausse de la vacance immobilière, problèmes de santé publique qui imposent de restaurer la nature en ville …) … et à réévaluer les besoins.

En janvier 2021, nous avons élaboré une proposition alternative pour la friche Josaphat, avec l’idée d’y développer une réserve naturelle et un espace pédagogique qui permettrait aux citoyen(ne)s bruxellois(es) de disposer d’une porte d’entrée vers le monde des sciences naturelles et de l’écologie …

Parallèlement, nous avons co-signé un manifeste – en collaboration avec Natagora, BRAL, Natuurpunt, ARAU Bruxelles Nature – qui propose un #PlanBJosaphat. Ce manifeste, c’est le fruit de débats entre des collectifs qui ont des points de vue différents sur la ville, mais qui s’accordent sur l’importance qu’il y a à y protéger les espaces naturels existants en concentrant les projets urbanistiques et architecturaux sur les zone bâties.

Grâce à ces échanges, les points de vue des un(e)s et des autres (architectes, naturalistes, riverains, membres des administrations…) ont pu mûrir et s’enrichir mutuellement. Ça a été bénéfique pour tous. On veut que ça continue. C’est pourquoi nous proposons ici un espace de discussion en ligne …

« Kialo » est un logiciel qui permet de structurer et de clarifier le débat. N’hésitez pas à proposer des ajouts, des clarifications ou des arguments (et contre-arguments) nouveaux …